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Name      
France    Bouches-du-Rhône, Grotte Cosquer EuroPreArt - European Prehistoric Art

France Image map
Keywords: Palaeolithic, Gravetian, Solutrean, Incisions, Painting, Cave-art, Superimpositions, drawing, Fingerprint, ceiling, wall, rare animal, sea animals, equid, caprine, ibex, bovine, cervid, feline, megaceros, indeterminate figure, anthropomorphic figure, hybrid, positive hand, negative hand, sign, sexual symbol, AMS, C14, direct dating, charcoal, style II (A. Leroi-Gourhan), style IV (A. Leroi-Gourhan),
Institution: University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
Record
proposed
by
Liège University - Belgium
 
Location
Specific feedbackSpecific feedback

Country:

France

Locality:

Cassis

Region:

Bouches-du-Rhône

Area:

 

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Vue des falaises au-dessus de l'entrée de la grotte (photo dans J. Clottes et J. Courtin, 1994).
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Environment & Surface

Altitude:

37 m
Open-air   Shelter   Cave Portable   Megalithic

Geography:
Grotte partiellement submergée, ouverte au pied d'une falaise du cap Morgiou, au sud de la pointe de la Voile.

Proximity:

Marseille se trouve à 12 km au nord-ouest. La zone est riche en grottes, aujourd'hui inondées, où des traces d'occupations préhistoriques ont été reconnues lors de campagnes de prospection systématiques (grotte des Trémies à Cassis entre autre). A quelques centaines de mètres à l'est de la grotte Cosquer se trouvent deux grottes dont les vastes porches ont pu servir de refuge au Paléolithique.

Geology:

calcaire urgonien

Surface:

 

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Art        

Description:

Engravings   Paintings   Painted engravings   High or low-relief   Sculpture
L'entrée étroite de la grotte (2,25 x 1,3 m de haut) se prolonge dans une longue galerie (145 m). Passé une étroiture et des salles noyées très concrétionnées, on aboutit au-dessus du niveau zéro, dans une grande salle (60 m de diamètre x 2 à 5 m de haut) divisée en deux parties par des massifs stalagmitiques. Cette salle se termine par un puits noyé de 24 m de profondeur. Les ouvres pariétales conservées sont localisées dans la salle exondée, et comprennent des tracés digitaux, des empreintes de mains, des peintures et des gravures. Les tracés digitaux se trouvent sur les plafonds et les parois, sur des surfaces meubles. Ils sont la plupart du temps antérieurs à tous les autres motifs. Les mains négatives (20 noires, 15 rouges) et une main positive brune sont concentrées dans la partie orientale, près du puits et d'une faille. Les peintures sont généralement noires, avec des variantes de teintes, sauf quelques signes. On dénombre 23 animaux, dont 5 bisons, 10 chevaux (localisés essentiellement dans le secteur sud-ouest, parfois en vastes compositions), 3 pingouins sur un plafond bas, un bouquetin mâle et un cerf sur un plafond bas du secteur sud-ouest, une tête de félin, un mégacéros sur un plafond couvert de tracés digitaux et de gravures, et un animal indéterminé. Pour les gravures, hormis les nombreux tracés indéterminés, on reconnaît 2 bisons, 4 chevaux, 5 bouquetins, 5 chamois, 2 phoques (dont 1 anthropomorphe?), 1 mégacéros, 1 animal composite (cheval et bison). Les signes comportent des traits simples, un faisceau angulaire, des barbelés en Y plus ou moins complexes, des zig-zag, dont beaucoup sont superposés aux figures animales.

Figures:
total number 197
48 chevaux, 27 caprinés (dont 20 bouquetins et 5 chamois), 18 bovidés, 13 cervidés (dont 2 cerfs, 4 biches, 2 mégacéros), 16 animaux marins (dont 2 phoques, 3 pingouins, 3 méduses), 18 figures indéterminées, 1 félin, 1 anthropomorphe, signes quadrangulaires, signes ramiformes, 1 signe aviforme type Placard, 1 phallus, 54 mains négatives, 1 main positive

Chronology:

Palaeolithic   Epipalaeolithic - Mesolithic   Neolithic   Copper Age   Bronze Age   Iron Age   Roman   Middle Age   Modern   Unknown
Les conventions graphiques des peintures et gravures sont étonnament proches, ce qui laisse supposer l'homogénéité stylistique de l'ensemble. Les superpositions montrent l'existence de 2 phases. La première comprend les tracés digitaux et les mains, la seconde la plupart des figures animales. Le style de ces figures évoque celui d'Ebbou et d'autres grottes gravettiennes et solutréennes tels La Baume-Latrone et le Parpalló. Les nombreuses dates C14 (AMS) réalisées sur des charbons au sol et sur les peintures confirment les deux phases graphiques, la première autour de 27000 (Gravettien) et la seconde entre 19200 et 18500 BP (Solutréen). Un problème subsiste dans la datation contradictoire de figures d'apparence très proche, traduisant la possible pollution des échantillons ou au contraire le réemploi de charbons anciens.

Notes:

 
Bibliography        





European total bibliography, by EuroPreArt partnersTotal (Europe)
France EuroPreArt general bibliography, by University of LiègeGeneral (country)
Specific Bouches-du-Rhône, Grotte Cosquer bibliography, by University of LiègeSpecific (site)
Rock Art Studies: A Bibliographic worldwide Database (external link). Compiled by Leigh Marymor. Copyright (C) 2001-2002 by the Library, University of California, Berkeley Bibliographic
Rock Art
Database

 

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Conservation        

Status:

Public   Private   Park   Classified site

Risk:

La montée des eaux depuis le Pléistocène a peu à peu noyé les salles et les galeries de la grotte, ne préservant que les ouvres pariétales de la salle la plus haute. Certaines figures, noyées dans leur partie basse, ne sont que partiellement conservées. L'altération anthropique est absolument nulle, étant donné les difficultés d'accès.

Conservation:

Good   Quite good   Mediocre   Bad

Intervention:

La grotte est découverte en 1985 par H. Cosquer, qui y reconnaît les peintures en 1991. Le débat sur leur authenticité est alors lancé ; l'accès est rapidement barré par une grille, pour protéger les ouvres pariétales mais aussi les plongeurs, vu les dangers de l'accès par un boyau étroit. Plusieurs campagnes de plongée sont organisées, pour authentifier et photographier les dessins et les gravures, réaliser des prélèvements divers (au sol et sur les ouvres) et des mesures climatiques. La construction d'une réplique a été envisagée.

 

By          

Compiler:

Lremacle

Institution:

University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
 
         Record n. 229 / 807
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It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal), CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe), Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España), Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España), Université de Liège (Belgique), Gotland University College (Sverige), University College Dublin (Eire), Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia), Study Centre and Museum of Prehistoric Art of Pinerolo (Italia), The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal), ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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