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Name      
France    Ariège, Grotte du Tuc d'Audoubert EuroPreArt - European Prehistoric Art

France Image map
Keywords: Palaeolithic, Magdalenean, Incisions, Painting, modelling, Cave-art, sculpture, fingerprint, footprint, high-relief, ground, clay, settlement, equid, bovine, cervid, reindeer, sign,
Institution: University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
Record
proposed
by
Liège University - Belgium
 
Location
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Country:

France

Locality:

Montesquieu-Avantès

Region:

Ariège

Area:

 

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Plan de la grotte (relevé M. Henri et R. Bégouën, dans l'Atlas des grottes ornées, 1984, p. 410).
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Copyright. No commercial use of EuroPreArt content is allowed. Specific © for pictures and drawings is mentioned in the captions or owned by each Author or Institution.
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Environment & Surface

Altitude:

450 m
Open-air   Shelter   Cave Portable   Megalithic

Geography:
d'Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d'Audoubert, creusé sur trois niveaux par la rivière à quelques kilomètres de sa source. Seuls les niveaux médian et supérieur de la grotte ont été fréquentés par l'homme préhistorique. Le réseau médian est accessible par la résurgence du Volp.

Proximity:

La salle du fond du réseau supérieur est à quelques mètres à peine du Tréfonds de la grotte des Trois Frères, elle-même étant reliée à la grotte d'Enlène. La communication entre le Tuc et les Trois Frères n'est pas démontrée.

Geology:

calcaire

Surface:

 

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Art        

Description:

Engravings   Paintings   Painted engravings   High or low-relief   Sculpture
La grotte ornée est étagée sur deux niveaux. Le niveau moyen comporte une salle très concrétionnée (Salle Nuptiale), de laquelle partent plusieurs galeries, dont une cheminée, qui mène au niveau supérieur. A gauche de l'entrée de la Salle nuptiale se trouve la Galerie des Gravures, ornée de nombreuses figures, essentiellement sur la paroi droite: bisons, chevaux, félin, renne, signes claviformes. Des traces rouges et un dépôt d'ocre sont également visibles. Au fond de la Salle nuptiale, une galerie mène vers les étages inférieurs. Elle comporte un cheval gravé, des tracés indéterminés, et un masque anthropomorphe souligné sur un relief naturel. A gauche de cette galerie s'ouvre la Galerie des claviformes, qui contient deux bisons gravés et de nombreux signes claviformes, associés à un cheval. Le diverticule du fond, à 200 m de la Salle Nuptiale, comprend une vulve, des bisons et des tracés digitaux. La cheminée d'accès au niveau supérieur de la grotte comporte des tracés gravés indéterminés. Le niveau supérieur est formé d'un long couloir (environ 500 m), dont l'accès est barré par une chatière et un laminoir. Entre la cheminée d'accès et la chatière, on peut voir quelques figures (une biche, deux animaux fantastiques, un bison, un cheval). Après avoir franchi la chatière, on distingue sur la voûte un bison parmi d'autres tracés non figuratifs et un panneau de tracés digitaux ou "macaronis". Le reste de la galerie est vierge jusqu'au deux dernières salles. La première, la Salle des Talons, renferme des signes gravés dans l'argile du sol, ainsi que de nombreuses empreintes de pieds. La salle suivante contient les célèbres bisons modelés en argile: une femelle à la vulve apparente, probablement suivie par un mâle. Un troisième bison est gravé au sol, et un quatrième, modelé et de petites dimensions, a été retrouvé à proximité. Le rocher supportant les modelages porte des gravures indéterminées.

Figures:
total number 24
au moins 5 chevaux, 11 bisons, 2 cervidés dont 1 biche, 1 félin, 1 renne, 2 animaux fantastiques, signes claviformes, 1 masque anthropomorphe, 1 vulve, tracés digitaux, signes, tracés indéterminés

Chronology:

Palaeolithic   Epipalaeolithic - Mesolithic   Neolithic   Copper Age   Bronze Age   Iron Age   Roman   Middle Age   Modern   Unknown
Le style, la technique et l'iconographie des ouvres est à attribuer au Magdalénien IV, ce qui concorde avec le matériel archéologique mis au jour dans la grotte, dont un habitat au niveau moyen, dans le passage menant vers le niveau inférieur, qui contenait une importante série d'art mobilier.

Notes:

 
Bibliography        





European total bibliography, by EuroPreArt partnersTotal (Europe)
France EuroPreArt general bibliography, by University of LiègeGeneral (country)
Specific Ariège, Grotte du Tuc d'Audoubert bibliography, by University of LiègeSpecific (site)
Rock Art Studies: A Bibliographic worldwide Database (external link). Compiled by Leigh Marymor. Copyright (C) 2001-2002 by the Library, University of California, Berkeley Bibliographic
Rock Art
Database

 

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Conservation        

Status:

Public   Private   Park   Classified site

Risk:

Les bisons d'argile, extrêmement fragiles, sont miraculeusement préservés (ce qui constitue un argument contre l'existence d'une connexion entre la grotte des Trois Frères et le Tuc à l'époque paléolithique), bien qu'ils aient subi une dessication qui a provoqué quelques fissures. Les gravures sont dans l'ensemble très bien préservées, sauf au niveau de la chatière. Les empreintes de pas ont subi quelques dommages au moment de la découverte, les inventeurs ne les apercevant qu'au retour.

Conservation:

Good   Quite good   Mediocre   Bad

Intervention:

La grotte est connue dès la fin du 17e - début 18e siècle (présence de graffitis dans la salle nuptiale). Les gravures du niveau médian et supérieur jusqu'à la chatière sont découvertes en juillet 1912 par les trois frères Bégouën et leur père. Les bisons sont atteints le dix octobre de la même année. Le quatrième petit bison est mis au jour par E. Cartailhac deux ans plus tard. Des photos et quelques relevés sont publiés par le comte Bégouën peu après les découvertes. Les empreintes sont moulées par M. Lacomme dans les années 1930. Dans les années 1950-1960, R. Bégouën découvre de nouvelles figures dans plusieurs zones du niveau médian. L'abbé Breuil effectue quelques relevés à cette époque. La couverture photographique est réalisée par J. Vertut à partir de 1964. Trois ans plus tard, les gravures du niveau médian sont relevées sous la direction de H. Lhote. La galerie de l'Equipe, reliant le Tuc d'Audoubert au réseau Trois-Frères-Enlène, est franchie en 1969. Les gravures sur le rocher supportant les bisons modelés sont découvertes en 1976 par R. Bégouën, qui relève le plan des bisons avec J. Clottes. Trois ans plus tard, ceux-ci entreprennent l'étude des vestiges mobiliers. Le relevé topographique est exécuté par M. Henry, vérifié par F. Rouzaud et M. Sablayrolles et l'équipe du CEA de Grenoble. Classé monument historique, le site est fermé au public.

 

By          

Compiler:

Lremacle

Institution:

University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
 
         Record n. 226 / 807
No commercial use is allowed. Specific © is mentioned in the captions or owned by each Author or Institution  
 
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It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal), CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe), Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España), Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España), Université de Liège (Belgique), Gotland University College (Sverige), University College Dublin (Eire), Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia), Study Centre and Museum of Prehistoric Art of Pinerolo (Italia), The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal), ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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