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Environment & Surface |
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Open-air
Shelter
Cave
Portable
Megalithic
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Geography: |
grotte ouverte au nord par trois entrées, sur la rive gauche du ruisseau de Nouailles (affluent de la rive gauche de la Nizonne), le long de la route D84, 2 km en amont de Champeaux. Deux des entrées présentent des traces d'aménagement médiévales (niches, feuillures, trous de poteaux.), la troisième a été percée par l'exploitation d'une carrière. La grotte est une galerie étroite (largeur maximale: 2 m), longue de 68 m, orientée ouest-est (parallèlement au front de falaise) et parcourue par un ruisseau. Le plafond s'abaisse progressivement vers le fond de la galerie. |
Proximity: |
La grotte s'ouvre à proximité (150 m environ) de la confluence des ruisseaux de Nouailles et de Bargeix. Une forge gallo-romaine et des structures médiévales ont été localisées aux alentours. Le village de Bargeix est situé à 400 m à vol d'oiseau. La grotte ornée de Fronsac se trouve à 3 km à l'ouest, Teyjat, Villars, le Fourneau du Diable et Jovelle à 5 km (respectivement au nord, au sud-est, au sud et au sud-ouest). |
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Geology: |
calcaire angoumien |
Surface: |
couverte d'une calcite blanche poudreuse en aval, mince pellicule de calcite ocre en amont. |
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Art |
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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
Au fond d'un long couloir bas et étroit se trouvent de fines gravures, localisées sur la voûte (15 figures) et sur les parois (8 à droite, 2 à gauche): des tracés isolés (bovidé, vulve, figure anthropomorphe), une frise de 10 vulves triangulaires, un long triangle vulvaire, un phallus, deux signes en croissant, une figure féminine schématique, des animaux schématiques (deux chevaux, un possible cervidé).
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Figures: |
total number 32
1 bovidé, 2 chevaux, 4 animaux indéterminés, 2 figures anthropomorphes, 12 vulves, 1 phallus, 2 signes en croissant, 7 groupes de traits
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
La fouille du porche a livré un habitat du Magdalénien VI (harpon à deux rangs de barbelures, comparable à ceux de Rochereil, Raymonden ou Teyjat). Bien que très schématiques, les figures semblent contemporaines du gisement par leur style et leur thématique (abondance des figures féminines et images vulvaires). L'élément de comparaison le plus proche est la grotte de Fronsac.
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Notes: |
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Bibliography |
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Conservation |
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Status: |
Public
Private
Park
Classified site
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Risk: |
La grotte abrite des chauve-souris et de la sauvagine, ce qui entraîne un polissage des plafonds et une certaine usure des gravures. Le percement artificiel de la troisième entrée a créé un courant d'air qui a décomposé la surface rocheuse, et abîmé les gravures de la zone aval. Dans la zone profonde, le plafond très bas (50 à 20 cm!) a protégé les figures pariétales. |
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Conservation: |
Good
Quite good
Mediocre
Bad
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Intervention: |
Premières prospections menées en 1976 par M. Charpateau qui, à la recherche de céramiques médiévales, met au jour silex et ossements. Deux premiers sondages sont alors pratiqués par C. Barrière en 1978 et 79, qui seront suivis par une fouille programmée jusqu'en 1983. En 1986, la galerie profonde est explorée par les spéléologues C. Carcauzon et D. Raymond, qui découvrent les gravures et des ponctuations noires calcitées. Les figures sont rapidement authentifiées par B. et G. Delluc. Des relevés sont alors exécutés en double aveugle par C. Barrière et B. et G. Delluc. L'art pariétal du site est publié en 1990. Le sol a été abaissé de 15 cm environ dans la zone la plus profonde (ces sédiments, remaniés, n'ont livré aucun vestige paléolithique), pour protéger le cheval n° 20 et poursuivre de 4 m l'exploration de la galerie. |
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By |
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Record n. 266 / 807 |
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal),
CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe),
Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España),
Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España),
Université de Liège (Belgique),
Gotland University College (Sverige),
University College Dublin (Eire),
Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia),
Study Centre and Museum of Prehistoric Art of
Pinerolo (Italia),
The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal),
ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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