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Environment & Surface |
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Open-air
Shelter
Cave
Portable
Megalithic
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Geography: |
Ouvert au sud, dominant de 15m la vallée de la Grande Beune (rive droite). |
Proximity: |
Sites ornés: sur la même rive: abris de Laussel (en amont), grotte de La Grèze (en aval); sur la rive opposée: grotte de Comarque (en amont). |
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Geology: |
calcaire coniacien |
Surface: |
une partie des strates calcaires se desquame |
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Art |
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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
La zone ornée est divisée naturellement en 2 panneaux (l'abri proprement dit, figs. 1 à 8, et l'alcôve, figs. 9 à 14), plus un bloc retrouvé sur les couches archéologiques et décoré d'un bison (45 cm), actuellement au musée d'Aquitaine à Bordeaux. L'"Abri" contient 2 figures indéterminées (n° 1 et 4), 3 chevaux (n° 2, 3, 5) dont 1 portant un anneau de pierre réservé, 2 cervidés (n° 6-7), 1 petite tête de cheval dont le support s'est détaché après la fouille (transporté au Musée d'Aquitaint à Bordeaux). La zone intermédiaire, très abîmée, ne permet pas d'identifier des figures avec certitude (main gravée?); plus à droite, dans "l'alcôve", on distingue 2 chevaux, 2 bisons, 1 indéterminé (cheval ou bison). L'ensemble de la paroi était recouvert de traces d'ocre (violacé, rouge ou rose), tant sur les figures qu'autour d'elles.
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Figures: |
total number 15
6 chevaux, 3 bison, 2 cervidés, 4 indéterminés
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
attribué au style IV ancien (magdalénien III-IV). Le matériel archéologique présente d'évidentes contradictions et ne permet pas une attribution sûre, hormis le fait d'une fouille peu soigneuse, trop rapide, et mal publiée. La fouille récente des lambeaux de couches en place n'a pas permis de résoudre le problème.
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Notes: |
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Bibliography |
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Conservation |
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Status: |
Public
Private
Park
Classified site
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Risk: |
Altérations naturelles: l'effritement progressif de l'assise inférieure de la paroi a raccourci certaines figures; le bloc au bison s'est probablement détaché de la voûte à une époque ancienne. Altérations anthropiques: le bloc au bison a été retaillé avant d'être transporté à Bordeaux (musée d'Aquitaine) avec le bloc décoré d'une tête de cheval, détaché de la voûte après la fouille. La fouille (très) rapide n'a pas permis la détermination précise de couches archéologiques; les coups de pioche des ouvriers ont endommagé certaines sculptures; le brossage énergique a effacé les vestiges de peinture. La surface de la roche, très tendre, est très fragile et menacée de corrosion par les condensations à certaines périodes de l'année. La construction d'un bâtiment a permis de limiter la formation d'algues sur les figures. |
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Conservation: |
Good
Quite good
Mediocre
Bad
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Intervention: |
Le site est découvert en septembre 1909, l'abri proprement dit et des vestiges de peinture le mois suivant. Le bloc avec le bison en relief est découvert fin novembre; les premières sculptures sont déchiffrées en décembre. La frise est entièrement dégagée à la fin de l'année 1909. Le propriétaire des lieux ne jugera sur place l'importance des découvertes que l'année suivante. L'abbé Breuil donnera une description des figures dans l'Anthropologie (1911), revue plus tard par A. Leroi-Gourhan (1965). La même année, on découvre la sépulture lors de la construction d'un mur de clôture. Classée Monument historique le 13/10/1926. En 1930, la propriété est fusionnée avec la parcelle voisine, qui n'avait pas été fouillée, et le sera par D. Peyrony (fouille publiée sans coupe stratigraphique). La frise sculptée et le matériel sont étudiés par A. Roussot à partir de 1963; le même réalisera un sondage dans les couches encore en place à gauche de l'abri en 1969. La coupe témoin attend toujours une présentation didactique et une protection efficace. Etude de la frise et du matériel par A. Roussot (à partir 1963, publié en 1972), et plus récemment par R. Pigeaud (1999). Construction d'un bâtiment pour protéger les sculptures de la lumière naturelle (et éviter la formation d'algues). Sépulture remplacée par un squelette "moderne" pour illustrer la visite. Ouvert au public. |
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By |
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Record n. 246 / 807 |
No commercial use is allowed. Specific © is mentioned in the captions or owned by each Author or Institution |
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal),
CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe),
Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España),
Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España),
Université de Liège (Belgique),
Gotland University College (Sverige),
University College Dublin (Eire),
Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia),
Study Centre and Museum of Prehistoric Art of
Pinerolo (Italia),
The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal),
ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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