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Environment & Surface |
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Open-air
Shelter
Cave
Portable
Megalithic
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Geography: |
Grotte actuellement accessible via la galerie Cartailhac de la grotte de Niaux, en franchissant une succession de quatre lacs. L'entrée préhistorique devait probablement se faire par la Petite Caougno, dont le fond est distant de quelques dizaines de mètres de l'extrémité du réseau Clastres. Cette grotte s'ouvre au sud-ouest à 250 m au sud du porche de Niaux. |
Proximity: |
Les grottes de Sabart, Lombrive et Niaux sont percées dans le même massif. Plusieurs sites d'habitat et grottes ornées sont connus dans les environs: les grottes ornées de Bédeilhac, Fontanet, les Eglises, de même que les gisements de Tarascon-sur-Ariège, Sakanie, et Rhodes II. |
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Geology: |
calcaire |
Surface: |
calcitée |
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Art |
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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
La grotte fréquentée par l'homme paléolithique (c'est-à-dire entre le fond actuel et le lac n° 4) est constituée d'une galerie ponctuée par des lacs temporaires. Les ouvres pariétales, peu nombreuses, sont concentrées dans la Salle des Peintures, longue d'une trentaine de mètres et haute d'une douzaine. Dans cette salle sont visibles un mustélidé (46 cm) et un cheval, face à deux bisons noirs. Des traits noirs, marques intentionnelles et mouchages de torches, sont dispersés tout au long de la galerie. Plusieurs pistes de pas humains sont conservées, entre autre sur une plage de sable sous les panneaux ornés. Des tracés digitaux et bris de concrétions sont également observables à plusieurs endroits.
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Figures: |
total number 4
1 cheval, 1 mustélidé, 2 bisons, tracés digitaux, tracés indéterminés
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
Le style, bien que plus schématique, évoque celui de Niaux, et incite à attribuer les figures au Magdalénien moyen. Des dates C14 réalisées sur des fragments de torches attestent en outre une fréquentation postérieure au Magdalénien (8200 BC + 200, Gif1940; 8150 BC + 250, Gif1939; 7900 BC + 200, Gif1937; 3700 BC + 200, Gif1938; 2640 BC + 280, Ly280).
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Notes: |
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Bibliography |
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Conservation |
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Status: |
Public
Private
Park
Classified site
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Risk: |
La non-fréquentation du site, même par les spécialistes vu la protection naturelle offerte par les lacs, a permis une excellente préservation des vestiges pariétaux et archéologiques. Quelques peintures sont couvertes par un voile de calcite dont l'état est stable. |
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Conservation: |
Good
Quite good
Mediocre
Bad
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Intervention: |
Le réseau est découvert le 6 décembre 1970 par les spéléologues du Haut-Sabarthez. Une première étude est menée par J. Clottes et R. Simonnet en 1971-1972. Le relevé topographique et l'étude géologique sont exécutés par P. Renault, les études hydrogéologiques par A. Mangin, l'étude climatologique par C. Andrieux. Une seconde campagne d'étude, menée par les mêmes, complète la première en 1988. |
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By |
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Record n. 227 / 807 |
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal),
CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe),
Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España),
Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España),
Université de Liège (Belgique),
Gotland University College (Sverige),
University College Dublin (Eire),
Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia),
Study Centre and Museum of Prehistoric Art of
Pinerolo (Italia),
The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal),
ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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