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Name      
France    Ardèche, Grotte d'Ebbou, ou grotte d'Ebbe, ou grotte du Château d'Ebbo EuroPreArt - European Prehistoric Art

France Image map
Keywords: Palaeolithic, Solutrean, Magdalenean, Incisions, Cave-art, ceiling, wall, ground, natural relief, equid, mammoth, cervid, ibex, bovine, carnivore, indeterminate figure, sign, indeterminate traces, C14, settlement, alteration, vandalism
Institution: University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
Record
proposed
by
Liège University - Belgium
 
Location
Specific feedbackSpecific feedback

Country:

France

Locality:

Vallon-Pont-d'Arc

Region:

Ardèche

Area:

 

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Plan et schéma de répartition des figures pariétales de la grotte d'Ebbou (relevé L. Chabredier, J.P. Pelletier et E. Tscherter dans l'Atlas des grottes ornées, 1984, p. 610; schéma A. Leroi-Gourhan, 1995, p. 564).
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Environment & Surface

Altitude:

94 m
Open-air   Shelter   Cave Portable   Megalithic

Geography:
Longue grotte (260 m) ouverte au nord au pied d'un massif calcaire dominant d'une vingtaine de mètres la rive droite de l'Ardèche.

Proximity:

La grotte se trouve à 120 m en aval du Pont-d'Arc, 4 km au sud-est du village de Vallon-Pont-d'Arc. Le nom de la grotte vient d'une place forte du 16e siècle, dont subsistent quelques ruines à gauche de l'entrée. De nombreux sites préhistoriques, essentiellement magdaléniens, sont connus à proximité: Grotte 47, Les Huguenots, le Colombier, La Vacheresse, la Bergerie du Planchard, les Deux-Avens, le Déroc, les Fées, la Rouvière (site solutréen de plein air, situé juste en face d'Ebbou). Les grottes ornées environnantes sont le Colombier I et II, la Baume de Bouchon, la Vacheresse, le Déroc, Mézelet. Plus en aval se trouvent Oulen (5 km), la Tête du Lion, Huchard, Chabot, le Figuier, la grotte Sombre (10 km).

Geology:

calcaire urgonien

Surface:

 

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Art        

Description:

Engravings   Paintings   Painted engravings   High or low-relief   Sculpture
Le porche monumental ouvre sur une longue galerie (100 m environ) qui mène à la salle des gravures, elle-même longue de 25 m et large de 5 à 10 m. La partie profonde n'est pas ornée. Le premier signe gravé se rencontre à une cinquantaine de mètres de l'entrée, à un angle du parcours. L'entrée de la salle ornée comporte deux petits chevaux (30 cm) se suivant. Dans la salle proprement dite, les gravures sont réparties sur des retombées plafonnantes, dans des coupoles du plafond et sur une dalle effondrée. Elles forment des compositions qui se répondent d'une paroi à l'autre. Les thèmes dominants sont les cervidés, les bouquetins, les bovidés et les chevaux.

Figures:
total number 73
62 animaux, dont au moins 1 mammouth, 5 cerfs, 8 bouquetins, 12 chevaux, 3 aurochs, 3 bisons, 2 carnivores, 14 indéterminés; 2 signes, 9 contours inachevés ou inintelligibles.

Chronology:

Palaeolithic   Epipalaeolithic - Mesolithic   Neolithic   Copper Age   Bronze Age   Iron Age   Roman   Middle Age   Modern   Unknown
Mis à part une figure de bison de style clairement magdalénien et vraisemblablement postérieure à l'ensemble, les figures d'Ebbou montrent une grande homogénéité technique et stylistique (schématisation, traits raclés, une seule patte et une seule corne par paire, utilisation des accidents naturels, animaux verticaux ou obliques). Les parallèles stylistiques régionaux (Bayol, Chabot, le Figuier, Oulen) plaident pour une attribution au Solutréen, ce que semble confirmer la comparaison avec l'art mobilier du Parpalló. La figure magdalénienne peut être rapprochée de l'occupation magdalénienne (datée de 12980 + 200, Ly800) localisée dans la rotonde d'entrée. Le Solutréen est quant à lui attesté dans des sites proches, entre autre le gisement de plein air situé en face de la grotte.

Notes:

 
Bibliography        





European total bibliography, by EuroPreArt partnersTotal (Europe)
France EuroPreArt general bibliography, by University of LiègeGeneral (country)
Specific Ardèche, Grotte d'Ebbou, ou grotte d'Ebbe, ou grotte du Château d'Ebbo bibliography, by University of LiègeSpecific (site)
Rock Art Studies: A Bibliographic worldwide Database (external link). Compiled by Leigh Marymor. Copyright (C) 2001-2002 by the Library, University of California, Berkeley Bibliographic
Rock Art
Database

 

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Conservation        

Status:

Public   Private   Park   Classified site

Risk:

L'activité de concrétionnement a cessé dans la zone ornée, mais les parois souffrent du taux d'humidité élevé: à certains endroits, la surface est en effet décomposée en une masse friable et très tendre, sur une épaisseur pouvant atteindre 1 cm, ce qui fragilise les gravures situées dans ces zones. Quelques figures ont souffert des visites touristiques, organisées jusqu'en 1964: émoussage des gravures situées dans des zones étroites, frottements dûs aux passages glissants, rayures sur le plafond causés lors d'une visite clandestine.

Conservation:

Good   Quite good   Mediocre   Bad

Intervention:

La grotte est décrite et fouillée dès 1867 par J. Ollier de Marichard. Deux ans plus tard, celui-ci signale une "table circulaire effondrée avec inscriptions" ; en 1870 il décrit des "signes du zodiaque" au plafond ; en 1873, "des griffades profondes. ainsi que des silhouettes animales esquissées sur les parois". Les gravures sont authentifiées en juillet 1947 par A. Glory, accompagné de M. Bonnaud et Saussac. L'abbé réalise immédiatement les premiers relevés, dont une petite partie est publiée en 1947 ; le site est classé Monument historique le 19 juin de la même année. En 1964, un nouveau projet de recherche est mis sur pied pour 5 ans: nivellement général et topographie (J.L. Pelletier, L. Chabredier et E. Tscherter), couverture photographique (J. Schulze), relevé intégral en projection orthogonale (L. Chabredier), fouille du gisement d'entrée (J.P. Thévenot). L'entrée est protégée par une porte métallique. Le site, classé Grand site le 24 février 1982, est fermé au public depuis 1964.

 

By          

Compiler:

Lremacle

Institution:

University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
 
         Record n. 205 / 807
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal), CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe), Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España), Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España), Université de Liège (Belgique), Gotland University College (Sverige), University College Dublin (Eire), Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia), Study Centre and Museum of Prehistoric Art of Pinerolo (Italia), The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal), ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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