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Environment & Surface |
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Open-air
Shelter
Cave
Portable
Megalithic
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Geography: |
Grotte ouverte au nord-ouest, en bordure du plateau dominant la rive gauche de la vallée de la Vézère et le village de Montignac. Le plan se divise en plusieurs salles et couloirs: le couloir d'entrée (aujourd'hui les sas de ventilation) aboutit à la Rotonde ou Salle des Taureaux, qui se prolonge sur une quinzaine de mètres dans le diverticule axial. Le Passage s'ouvre à droite de la même Rotonde, et se poursuit dans la Nef, la Galerie Mondmilch, la Chatière et le diverticule des Félins (longueur totale: 80 m). Entre le Passage et la Nef s'ouvre à droite l'Abside, qui donne sur le Puits. La grotte possède un étage inférieur, inaccessible. |
Proximity: |
le gisement du Regourdou se situe à quelques centaines de mètres de la grotte. |
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Geology: |
calcaire santonien |
Surface: |
couverte par endroits d'une calcite spongieuse blanche (mondmilch). |
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Art |
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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
La thématique classique du Paléolithique supérieur est représentée: aurochs et bison, cheval, cervidés et caprinés. La décoration est organisée en fonction des divisions topographiques: la Salle des Taureaux abrite une immense composition centrée sur les figures de 5 aurochs plus grands que nature ; le diverticule axial voit une répartition de bovidés et de chevaux de part et d'autre de sa voûte en "trou de serrure", terminée par un cheval "tombant", enroulé autour d'une concrétion qui ferme le cheminement. Le Passage et la Nef comportent des peintures (bisons acculés, la "vache noire", la frise des "cerfs nageant") et des gravures ; le diverticule des Félins contient des gravures de félin et quelques autres animaux, dont un cheval vu de face. Le maximum de gravures (plus de 450) se concentre sur la voûte de l'Abside, qui donne accès au Puits en contrebas, lequel renferme la célèbre scène du chasseur renversé par un bison éventré, précédés par un rhinocéros. La plupart des scènes sont associées à des signes géométriques ("flèches" et signes barbelés, "blasons", ponctuations). Notons l'emploi de la polychromie, à laquelle participe la couleur blanche du support, et les mises en scènes très complexes. Quelques cas de superposition ont permis de reconstituer une stratigraphie des figures peintes en 4 phases. Des outils, des lampes et des colorants utilisés par les artistes ont été découverts dans plusieurs zones.
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Figures: |
aurochs mâles et femelles, bisons, chevaux, cervidés mâles, 1 renne douteux, bouquetins, félins, 1 ours, 1 "licorne", 1 rhinocéros, 1 anthropomorphe masculin, signes en flèche, signes minces, 1 claviforme, signes quadrangulaires compartimentés ("blasons"), signes pleins, ponctuations
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
Les figures sont attribuées au style III de Leroi-Gourhan, et présentent une grande homogénéite. Les datations C14 attestent une fréquentation vers 14-15000 BP (Magdalénien ancien), correspondant à une phase d'adoucissement climatique (interstade éponyme de Lascaux), confirmée par les études polliniques, fauniques et sédimentaires. Une seconde fréquentation beaucoup plus tardive est à signaler autour de 8500 BP.
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Notes: |
anecdote: L'abbé Glory, qui effectuait les relevés dans la grotte, était obligé de travailler de nuit pour ne pas perturber les visites touristiques. Page web officielle: http://www.culture.fr |
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Bibliography |
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Conservation |
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Status: |
Public
Private
Park
Classified site
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Risk: |
Les aménagements touristiques ont sérieusement endommagé les couches archéologiques. Le grand nombre de visiteurs (jusqu'à 50000 par an) a entraîné des risques graves pour la conservation des peintures: les "maladies verte" (développement algal) et "blanche" (formation calcitique), sont dues aux perturbations des niveaux thermique et hygrométrique et aux apports extérieurs de végétaux microscopiques. Ces problèmes ont entraîné la fermeture de la grotte au public en 1963 ; sa visite est aujourd'hui réservée aux spécialistes, selon un calendrier strict. |
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Conservation: |
Good
Quite good
Mediocre
Bad
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Intervention: |
La grotte est découverte le 12 septembre 1940 par quatre jeunes garçons de Montignac (M. Ravidat, J. Marsal). L'abbé Breuil visite le site peu de temps plus tard, et entame l'étude de l'art pariétal, qui sera poursuivie par l'abbé Glory, lequel exécutera fouilles et relevés. Les fouilles du Puits en 1949 permettent la découverte d'art mobilier et de lampes ; les recherches se poursuivent de1952 à 1963. Les résultats des diverses analyses pratiquées dans la grotte (datations C14, étude palynologique, étude des pigments et du matériel lithique) sont publiés en 1979 sous la direction de Ar. Leroi-Gourhan et J. Allain. Les machineries de circulation et de renouvellement d'air mises en place lors de l'aménagement pour les visiteurs sont actuellement en cours de réfection complète. De nouveaux relevés ont été réalisés par N. Aujoulat (en cours de publication). Diverses mesures climatiques sont prises plusieurs fois par heure à différents endroits de la grotte, enregistrées et traitées par ordinateur pour s'assurer de la stabilité des conditions internes. |
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By |
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Record n. 268 / 807 |
No commercial use is allowed. Specific © is mentioned in the captions or owned by each Author or Institution |
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal),
CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe),
Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España),
Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España),
Université de Liège (Belgique),
Gotland University College (Sverige),
University College Dublin (Eire),
Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia),
Study Centre and Museum of Prehistoric Art of
Pinerolo (Italia),
The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal),
ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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