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Environment & Surface |
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Open-air
Shelter
Cave
Portable
Megalithic
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Geography: |
abri ouvert au sud-est sur la rive droite de la Grande Beune. La Vénus est sculptée sur un gros éboulis (120 x 160 cm, sur 2m de haut), tournée vers le fond de l'abri, à environ 5m de celui-ci, à côté d'un autre gros bloc, le tout délimitant un espace où ont été découverts les blocs ornés plus petits. |
Proximity: |
en amont des châteaux de Laussel (même rive) et de Comarque (rive opposée). Sites ornés proches: grotte de Comarque (rive gauche), La Grèze, abri du Cap Blanc (rive droite). Site non orné: Abri du Masnaigre. L'abri orné de Laussel est entouré de l'abri du Four ou du Moulin (20 m en aval), le petit abri et la tranchée ou abri amont (en amont). |
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Geology: |
calcaire coniacien |
Surface: |
bloc détaché de la paroi; à l'origine, la figure était couverte d'ocre rouge |
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Art |
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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
figure féminine opulente, tenant dans la main droite une corne. Elle est localisée sur une convexité naturelle du bloc, le ventre centré sur la zone de relief maximum. Le relief général, réalisé par piquetage, est obtenu par un contour champlevé à droite, et un profond sillon à gauche, tout le contour étant repris ensuite pour l'accentuer. La surface a été soigneusement régularisée et les détails anatomiques indiqués, sauf la tête qui reste naturelle. Le tout était à l'origine couvert d'ocre rouge, comme les autres blocs sculptés.
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Figures: |
total number 1
1 figure féminine
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
attribuée au gravettien par comparaison avec les statuettes féminines du même style (Willendorf, Lespugue, etc). Le bloc orné était encastré dans la couche du périgordien supérieur. Il n'y avait ni Solutréen ni Aurignacien à proximité du bloc. Les autres blocs décorés proviennent soit du même niveau périgordien, soit immédiatement au-dessus de cette couche, sauf la plaque décorée de 2 personnages, provenant de la base de la couche solutréenne, dans un autre secteur de l'abri, et dont le style diffère fortement du reste de l'ensemble. La datation gravettienne semble donc bien établie, mais peu précise: la couche, de 80 cm d'épaisseur et qui a livré un abondant matériel caractéristique (1046 pointes de la Gravette et micro-gravettes, 63 pointes de la Font-Robert, 89 burins de Noailles entre autres), n'a pas été subdivisée par les fouilleurs.
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Notes: |
Site connu de longue date. E. Rivière y vient en 1894 (couches solutréennes), le site est ensuite exploité pour le commerce du silex. Jean-Gaston Lalanne entame des fouilles (confiées en réalisté à ses ouvriers, dont le chef, R. Peyrille, vendra une des sculptures en Allemagne) de 1908 à 1914. Viste de H. Breuil, E. Cartailhac, F. Delage, A. de Fayolle, M. Féaux, D. Peyrony, P. Raymond le 15/04/1908, à propos de la controverse sur la position de l'Aurignacien. Les sculptures sont découvertes à partir de 1911. La "Vénus de Berlin" est vendue fin 1911-début 1912. La majeure partie de la collection archéologique, dont les blocs ornés, a été léguée par la famille Lalanne au Musée d'Aquitaine (1961); une autre partie importante se trouve actuellement au Musée de l'Homme. |
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Bibliography |
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Conservation |
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Status: |
Public
Private
Park
Classified site
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Risk: |
Le bloc orné a été scié (ce qui en a fragilisé l'angle supérieur droit) et déposé au Musée d'Aquitaine. La figure a reçu quelques coups de pioche (bras droit, épaule), et a subi un moulage qui a pu altérer les restes de colorant. |
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Conservation: |
Good
Quite good
Mediocre
Bad
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Intervention: |
L'abri est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques; les blocs ornés ont été classés Monuments historiques (objets mobiliers) le 13/07/1926, et déposés au Musée d'Aquitaine (sauf 1 vendu à Berlin en 1911-1912). |
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By |
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Record n. 249 / 807 |
No commercial use is allowed. Specific © is mentioned in the captions or owned by each Author or Institution |
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal),
CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe),
Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España),
Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España),
Université de Liège (Belgique),
Gotland University College (Sverige),
University College Dublin (Eire),
Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia),
Study Centre and Museum of Prehistoric Art of
Pinerolo (Italia),
The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal),
ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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