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Name      
France    Gard - Ardèche, Grotte d'Oulen, ou Baume d'Oullins EuroPreArt - European Prehistoric Art

France Image map
Keywords: Palaeolithic, Solutrean, Incisions, Painting, Schematic, Cave-art, drawing, ceiling, wall, calcite, alteration, mammoth, ibex, sign, indeterminate traces, bovine, tectiform sign, clay, natural light, C14, ochre, charcoal, stratigraphy
Institution: University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
Record
proposed
by
Liège University - Belgium
 
Location
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Country:

France

Locality:

Le Garn et La Bastide de Virac

Region:

Gard - Ardèche

Area:

 

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Plan de la grotte d'Oulen (relevé J. Combier dans l'Atlas des grottes ornées, 1984, p. 328).
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Environment & Surface

Altitude:

235 m
Open-air   Shelter   Cave Portable   Megalithic

Geography:
Large porche ouvert au nord-nord-est dans une falaise dominant de 180 m la rive droite de l'Ardèche, dans la Combe de la Remadière. La grotte est à cheval sur deux départements: la partie antérieure est localisée en Ardèche, la salle ornée du fond appartient administrativement au Gard.

Proximity:

La grotte se situe à 4 km au nord-ouest du village du Garn. De nombreux abris et grottes environnants, d'accès difficile, restent inexplorés. Les trois sites paléolithiques les plus proches (environ 5 km) sont le Colombier (Magdalénien), la grotte du Marronnier (Saint-Remèze) et la Baume-Ronze (Orgnac-l'aven).

Geology:

calcaire urgonien

Surface:

Les parois de la première salle ont subi une forte altération due au gel ; celles de la salle du fond sont abondamment calcitées.

 

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Art        

Description:

Engravings   Paintings   Painted engravings   High or low-relief   Sculpture
La grotte se décompose en trois parties: un large porche (27 m) ouvre sur une première salle dont l'entrée est partiellement obstruée par des blocs effondrés ; une seconde salle très basse est accessible au fond par une chatière. La première salle comporte quelques gravures très endommagées par la gélivation: sur la paroi gauche, on distingue un signe ovale en gamma surmonté d'une quinzaine de traits verticaux, un petit mammouth (30 cm) et un bison (60 x 45 cm). La paroi droite porte un bison (80 cm) dont l'avant-train est perdu. Quelques incisions indéterminées sont visibles au fond de la salle. La seconde salle comporte des motifs peints rouges et noirs. Au plafond, on voit un bâtonnet rouge, 3 mammouths, 1 signe rouge et noir. La paroi gauche porte trois signes en accolade fermée par une double rangée de points. La paroi concave concentre plusieurs représentations: deux groupes de triangles rouges, des signes en bâtonnet, deux bouquetins schématiques, deux paires de mammouths, un signe rectangulaire, un mammouth pointillé bicolore masqué par la calcite. A l'entrée d'une petite salle qui s'ouvre au fond de la grotte se trouve un mammouth finement incisé sur une paroi argileuse (30 x 25 cm). Un second mammouth gravé se trouve sur une draperie stalagmitique au fond de cette petite salle. Entre les deux figures se trouvent trois signes "tectiformes".

Figures:
total number 23
11 mammouths, 2 bouquetins, 2 bisons, 1 signe en gamma, 1 signe quadrangulaire, signes en bâtonnet, 6 signes en accolade, signes triangulaires, tracés indéterminés,

Chronology:

Palaeolithic   Epipalaeolithic - Mesolithic   Neolithic   Copper Age   Bronze Age   Iron Age   Roman   Middle Age   Modern   Unknown
Les figures gravées et peintes sont très proches de celles du Figuier et de la grotte Chabot, par leur style schématique, dépouillé, l'emploi de la gravure profonde et la localisation proche de la lumière naturelle. Le sol de la deuxième salle, découvert intact, a livré un abondant matériel lithique et osseux, de l'ocre et des charbons, concentrés au pied des parois ornées, et attribué au Solutréen supérieur. Au pied d'une des parois peintes, des gouttes de couleur tombées sur un bloc sont demeurées intactes. Les fouilles pratiquées à l'entrée de la grotte ont mis au jour une importante stratigraphie, comprenant jusqu'à 13 couches paléolithiques (3 niveaux de Périgordien supérieur, 5 niveaux solutréens, 1 Epigravettien, 3 Magdalénien supérieur et final, 1 Azilien). Les niveaux solutréens de l'entrée (6 et 7) sont teintés d'ocre et contiennent de nombreux charbons, sur lesquels deux dates C14 ont été obtenues: 19710 + 400 (Ly799) et 19360 + 420 (Ly798).

Notes:

 
Bibliography        





European total bibliography, by EuroPreArt partnersTotal (Europe)
France EuroPreArt general bibliography, by University of LiègeGeneral (country)
Specific Gard - Ardèche, Grotte d'Oulen, ou Baume d'Oullins bibliography, by University of LiègeSpecific (site)
Rock Art Studies: A Bibliographic worldwide Database (external link). Compiled by Leigh Marymor. Copyright (C) 2001-2002 by the Library, University of California, Berkeley Bibliographic
Rock Art
Database

 

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Conservation        

Status:

Public   Private   Park   Classified site

Risk:

Altérations naturelles: les parois de la première salle ont été fortement altérées par la gélivation ; certains blocs ornés de gravures ont pu s'en détacher et tomber dans les couches stratigraphiques. Un petit sondage pratiqué au pied de la paroi gauche atteste en effet l'existence de peintures et gravures sur des blocs effondrés. Certaines peintures sont couvertes par un concrétionnement ancien. La formation de calcite, abondante dans la seconde salle, ne semble cependant pas menacer les peintures. Altérations anthropiques: la seule figure légèrement endommagée par des passages récents est le mammouth tracé sur l'argile dans le diverticule final, dont les traits se sont légèrement estompés depuis 1952.

Conservation:

Good   Quite good   Mediocre   Bad

Intervention:

Le site est découvert et exploré dès 1896 par P. Raymond. Les gravures sont reconnues en 1907 par P. Raymond et L. Durdan, lors d'une exploration systématique des grottes de la région. Le site est classé Monument historique le 19 janvier 1911. Une fouille non publiée est menée sur plus de 100 m carrés (!) dans les niveaux solutréens par M. Martin entre 1937 et 1950. Les peintures sont découvertes en mars 1951 par R. Gayte et C. de Serres. Des sondages sont pratiqués à l'entrée par J. Combier en 1954-1955, lequel étudie également le matériel mis au jour dans la salle des peintures. Le site, classé Réserve naturelle le 14 janvier 1980, est fermé au public. Le porche est fermé par une grille verrouillée. Des photographies prises à intervalles de temps réguliers s'assurent de la stabilité des parois de la salle des peintures.

 

By          

Compiler:

Lremacle

Institution:

University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
 
         Record n. 290 / 807
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