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Environment & Surface |
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Open-air
Shelter
Cave
Portable
Megalithic
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Geography: |
Grotte ouverte à l'ouest par un large porche (40 m), dans la partie supérieure du massif du Soudour (ou Sédour), dominant la route Tarascon-Bédeilhac. |
Proximity: |
La grotte ornée de Bédeilhac est creusée dans le même massif. |
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Geology: |
calcaire |
Surface: |
les parois "présentent de nombreuses traces de gélifraction" (Atlas, 1984), dont la zone ornée ne semble pas trop avoir souffert. |
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Art |
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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
Le large porche donne sur une galerie perpendiculaire, orientée nord-sud, se rétrécissant fortement vers le nord, et assez large (20 à 30 m) vers le sud. Les seules manifestations graphiques repérées sont localisées dans cette galerie sud: une nappe de ponctuations rouges (20 x 30 cm) se trouve sur la voûte de la paroi droite, à 60 m de l'entrée de la galerie. A peu près en face, sur la paroi opposée, se trouve un signe claviforme douteux, d'allure récente.
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Figures: |
ponctuations, 1 claviforme
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
Aucun contexte paléolithique n'est connu dans cette grotte. L'attribution des peintures à cette période est faite par analogie avec la grotte de Fontanet, située à quelques kilomètres, où des ponctuations isolées ont été réalisées au doigt dans une galerie, telle une "signature d'un excursionniste du Quaternaire venu jusque là" (Breuil et Cartailhac, 1910). Des vestiges plus récents (tessons de poterie, murets, ossements) sont visibles à divers endroits de la grotte.
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Notes: |
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Bibliography |
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Conservation |
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Status: |
Public
Private
Park
Classified site
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Risk: |
L'état de conservation du panneau peint est assez satisfaisant: il a peu souffert des phénomènes de gélifraction qui ont affecté l'ensemble des parois. D'autres traces pariétales éventuelles ont pu disparaître suite à ces phénomènes. La faible fréquentation de cette grotte contribue également à la préservation de ces peintures peu spectaculaires. |
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Conservation: |
Good
Quite good
Mediocre
Bad
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Intervention: |
La grotte a été prospectée par les nombreux fouilleurs de Bédeilhac. Les ponctuations sont découvertes en 1910 par H. Breuil et E. Cartailhac. Le claviforme est signalé en 1972 par R. Gailli, réfuté en 1978 par F. Rouzaud, qui dresse un relevé des ponctuations en 1982. |
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By |
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Record n. 219 / 807 |
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal),
CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe),
Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España),
Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España),
Université de Liège (Belgique),
Gotland University College (Sverige),
University College Dublin (Eire),
Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia),
Study Centre and Museum of Prehistoric Art of
Pinerolo (Italia),
The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal),
ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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