|
Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
Les figures gravées sont regroupées à proximité de l'entrée, sur trois dalles de calcite fichées dans le sol, sur trois panneaux étagés sur une coulée stalagmitique, et sur des blocs de plus petites dimensions découverts lors des fouilles. La faune représentée comprend des aurochs, des bisons, des chevaux, cerfs, rennes, ours, dans des compositions complexes. L'ensemble se trouve dans une zone de lumière naturelle diffuse. Détail des compositions: panneau A: 1 ours, 3 chevaux, 1 renne ; panneau B: 1 cerf, 8 cervidés, 2 rennes, 1 biche, 1 cheval, 1 bison ; panneau C: 3 cerfs, 1 cheval, 1 renne, 1 faon ; sur la coulée stalagmitique: 2 bisons, 5 rennes, 2 chevaux, 1 ours, 1 cervidé ; sur la paroi rocheuse: 3 bovidés et 1 cheval ; sur des fragments détachés de la paroi: 2 chevaux, 3 rennes, 2 cervidés.
|
Figures: |
total number 47
10 chevaux, 13 rennes, 4 cerfs, 1 biche, 1 faon, 10 cervidés, 3 bisons, 3 boeufs, 2 ours
|
|
|
Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
La répartition thématique semble constituer deux groupes ; le premier, comprenant les rennes, sur la coulée stalagmitique ; le second, avec les cerfs, sur les dalles de calcite. Les fouilles ont livré deux couches archéologiques, attribuées au Magdalénien V et VI, séparées par un dépôt stérile et un dallage artificiel situé immédiatement sous le second niveau d'occupation. La décoration de la coulée stalagmitique a dû prendre place lors de la première occupation, l'effritement de la paroi ayant ensuite précipité des fragments décorés dans la couche intermédiaire. Une partie des gravures sur les dalles a par contre pu être réalisée dans la seconde phase, au magdalénien VI. Le style permet clairement l'attribution au style IV récent de Leroi-Gourhan, par le rendu tridimensionnel, la thématique, l'animation et le réalisme des figures. D'autre part, la proximité de l'entrée et le choix de supports semi-mobiliers semble être une tendance propre à cette période finale de l'art paléolithique. Les parallèles les plus proches sont les ouvres mobilières de Limeuil (dordogne) et les figures pariétales de Sainte-Eulalie (Lot).
|
Notes: |
|
|
|