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Name      
France    Ariège, Grotte des Trois-Frères EuroPreArt - European Prehistoric Art

France Image map
Keywords: Palaeolithic, Gravetian, Magdalenean, Incisions, Painting, Cave-art, drawing, ceiling, wall, bird, anthropomorphic figures, hybrid figure, equid, bovine, ibex, reindeer, cervid, bear, feline, mammoth, rhinoceros, negative hand, dot, tectiform sign, indeterminate traces, superimposition, animation, composite figure, human print, style IV (A. Leroi-Gourhan)
Institution: University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
Record
proposed
by
Liège University - Belgium
 
Location
Specific feedbackSpecific feedback

Country:

France

Locality:

Montesquieu-Avantès

Region:

Ariège

Area:

 

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Plan de la grotte (relevé M. Henri, F. Rouzaud, R. Bégouën, M. Sablayrolles dans l'Atlas des grottes ornées, 1984, p. 400).
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Copyright. No commercial use of EuroPreArt content is allowed. Specific © for pictures and drawings is mentioned in the captions or owned by each Author or Institution.
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Environment & Surface

Altitude:

460 m
Open-air   Shelter   Cave Portable   Megalithic

Geography:
Les cavernes du Volp constituent un réseau complexe, englobant les grottes d'Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d'Audoubert, creusé sur trois niveaux par la rivière à quelques kilomètres de sa source. Seuls le niveau supérieur de la grotte a été fréquenté par l'homme préhistorique.

Proximity:

Les grottes ornées du Tuc d'Audoubert et d'Enlène appartiennent au même réseau karstique.

Geology:

calcaire

Surface:

calcitée par endroits

 

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Art        

Description:

Engravings   Paintings   Painted engravings   High or low-relief   Sculpture
L'accès paléolithique de la grotte n'est pas sûr. Il se faisait probablement par Enlène, au moins au Magdalénien. Un autre accès a pu exister dans le Tréfonds, aux périodes anciennes en particulier. La description se fera à partir du tunnel reliant la grotte à Enlène. Le sol de ce boyau, jonché de vestiges, témoigne de son utilisation au cours du magdalénien. Immédiatement à gauche au sortir de ce boyau, une galerie latérale menant à l'Aven de la Découverte et au couloir F. Camel, est orné de quelques figures (chevaux, bisons, signes et tracés indéterminés). Le carrefour sur lequel débouche le tunnel de jonction ouvre sur la Galerie des Mains, où on peut voir 5 mains négatives rouges, des traces de peinture rouge, un bison noir et une tête de cheval gravée. L'autre branche partant de ce carrefour aboutit à la Salle du Théâtre, où la galerie se scinde à nouveau en deux branches. Celle de droite, dite Galerie des Points, comporte des rangées de ponctuations et quelques gravures. La branche de gauche ouvre à droite, après un passage étroit, sur la Chapelle de la Lionne, où un félin est gravé et tracé en noir sur une concrétion, associée à des signes (flèches, main gravée) et d'autres figures de félin, deux têtes d'oiseau et un cheval gravés. La galerie mène ensuite à la Salle du Grand Eboulis, ancien aven colmaté, comportant deux félins à tête vue de face et corps de profil. La galerie se poursuit, en forte pente descendante, jusqu'au Sanctuaire, petite salle dont les parois de droite et du fond sont couvertes de gravures superposées où dominent rennes, bisons, chevaux, accompagnés de bouquetins, ours, mammouths, signes divers et figures anthropomorphes, le tout dominé par la célèbre figure composite du "sorcier". Au dehors, une corniche haute de 2 m donne accès à un niveau supérieur, le Tréfonds, où se trouve une roche évoquant une tête de félin. La galerie débouche sur la Salle des Gours, elle-même commandant l'accès, à droite à la Galerie des Chouettes, aux parois couvertes de tracés digitaux, trois chouettes, un mammouth, deux bisons et des signes. Au fond de la salle des Gours, on accède à la salle du Foyer et à la galerie de l'Hémione. La première comporte des gravures fines, principalement bisons et chevaux. La seconde, étroite, montre trois bovidés, une hémione, deux têtes de félin et des signes tectiformes.

Figures:
total number 350
au moins 84 chevaux, 170 bisons, 3 bovidés, 20 caprinés, 40 cervidés, 8 ours, 6 félins, 2 mammouths, 1 rhinocéros, 6 oiseaux, 7 anthropomorphes, 5 mains négatives, ponctuations, signes tectiformes, signes, tracés indéterminés,

Chronology:

Palaeolithic   Epipalaeolithic - Mesolithic   Neolithic   Copper Age   Bronze Age   Iron Age   Roman   Middle Age   Modern   Unknown
Le style des figures n'est pas homogène. Les figures du Tréfonds et de la galerie des Mains sont de facture plus archaïque que le reste de la décoration, qui est attribuable au Magdalénien moyen (IV), par comparaison avec l'art mobilier d'Enlène par exemple. Le problème de la phase ancienne est de déterminer quel fut l'accès emprunté à cette époque. Vu l'absence de vestiges antérieurs au Magdalénien dans la grotte, on peut supposer l'existence de deux sanctuaires distincts: un dans le Tréfonds, l'autre dans la galerie des Mains, l'accès via Enlène n'étant utilisé qu'à partir de la seconde phase.

Notes:

 
Bibliography        





European total bibliography, by EuroPreArt partnersTotal (Europe)
France EuroPreArt general bibliography, by University of LiègeGeneral (country)
Specific Ariège, Grotte des Trois-Frères bibliography, by University of LiègeSpecific (site)
Rock Art Studies: A Bibliographic worldwide Database (external link). Compiled by Leigh Marymor. Copyright (C) 2001-2002 by the Library, University of California, Berkeley Bibliographic
Rock Art
Database

 

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Conservation        

Status:

Public   Private   Park   Classified site

Risk:

Le très faible nombre de visites autorisées depuis la découverte a permis une très bonne conservation des parois et un maintien de conditions naturelles stables. Les relevés exécutés par l'abbé Breuil au calque direct ont légèrement affecté la netteté des traits gravés, mais ce phénomène reste peu perceptible à l'oil nu.

Conservation:

Good   Quite good   Mediocre   Bad

Intervention:

La grotte est découverte le 21 juillet 1914 par les trois frères Bégouën et deux camarades. Les relevés des figures sont exécutés entre 1920 et 1922 puis 1928 et 1938 par H. Breuil, accompagnés de photos de M. Bégouën au moment de la découverte, puis en 1928. Une couverture photographique systématique est réalisée par R. Bégouën et J. Vertut en 1964. Les mêmes réalisent les relevés et l'étude des figures de la Galerie F. Camel. Le mobilier a été étudié par R. Bégouën et J. Clottes en 1979, la faune par F. Prat et F. Delpech. Un relevé topographique précis a été dressé par M. Henri, vérifié par plusieurs chercheurs. Une entrée artificielle a été percée, des échelles métalliques et des protections ont été installées aux endroits nécessaires. Classé monument historique, le site est fermé au public.

 

By          

Compiler:

Lremacle

Institution:

University of Liège  http://www.ulg.ac.be/prehist
 
         Record n. 221 / 807
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It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal), CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe), Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España), Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España), Université de Liège (Belgique), Gotland University College (Sverige), University College Dublin (Eire), Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia), Study Centre and Museum of Prehistoric Art of Pinerolo (Italia), The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal), ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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