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Environment & Surface |
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Altitude:
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81 m
Open-air
Shelter
Cave
Portable
Megalithic
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Geography: |
Petite grotte ouverte au nord-est, au pied d'un haut massif (Rocher de Saleyron, 300 m) dominant de 20 m la rive droite de l'Ardèche, à l'emplacement d'un gué. Proche de la rivière, sur une berge abrupte, l'abri a souffert de plusieurs innondations |
Proximity: |
L'abri est sous-jacent à la grotte ornée du même nom ; il fait face à un gué. D'autres sites d'art pariétal émaillent ce secteur de la vallée de l'Ardèche: Ebbou (750 m au nord-ouest) et Bouchon sont les plus proches ; en amont se trouvent Mézelet, le Déroc, la Vacheresse ; en aval, Oulen (5 km) puis Bidon, Chabot, Huchard, le Figuier, la grotte Sombre (10 km et plus). Des habitats magdaléniens sont connus aux Deux-Avens et dans le cirque d'Estre. |
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Geology: |
calcaire urgonien |
Surface: |
les parois sont irrégulières, fissurées et concrétionnées. |
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Art |
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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
Le porche, large de 5 m et haut de 2 m, donne sur une petite salle, longue de 7 m. Un boyau communique au fond de l'abri avec le porche de la grotte. Les gravures sont localisées dans trois zones: au fond de la salle, sur un petit surplomb ; sur la paroi gauche, sur une avancée de la paroi, couverte à l'origine par les sédiments ; enfin sur un "pointement isolé du substratum" (Atlas). Des fragments de blocs portant des gravures, de même aspect que celles des parois, ont en outre été mis au jour dans les couches archéologiques. Le panneau du fond (50 x 40 cm de haut) se divise en trois registres, organisés autour d'une figure de bouquetin mâle (12 cm), possédant plusieurs paires de pattes, encadré par deux autres bouquetins mâles. Le registre supérieur comprend trois bouquetins plus petits, couverts de hachures et de raclages. Le registre inférieur compte quatre bouquetins incomplets et un petit signe ovale. La paroi de gauche de la salle comporte sept gravures, dont un bouquetin entier, des bâtonnets, un signe en échelle et des signes ovales.
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Figures: |
total number 15
11 bouquetins, 3 signes ovales, 1 signe en échelle, signes en bâtonnets, tracés indéterminés
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
Le style des bouquetins est très proche de ceux de la grotte voisine. La gravure est ici beaucoup plus fine: la paroi, de meilleure qualité, est beaucoup plus lisse. On peut donc les attribuer à la même période magdalénienne finale. Ceci concorde parfaitement avec le résultat des fouilles, qui ont livré une épaisse couche azilienne superposée à une occupation du Magdalénien final. Or, d'une part les blocs portant des gravures, de facture identique à celles des parois, ont été mis au jour sous les foyers du niveau azilien inférieur, auquel ils sont donc antérieurs. Les phénomènes cryoclastiques qui ont altéré les parois se sont donc déroulés rapidement après l'occupation magdalénienne, ce qui a permis une bonne conservation des gravures. D'autre part, les fouilles de 1973 ont découvert le panneau orné du fond, lui aussi recouvert par les couches aziliennes.
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Notes: |
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Bibliography |
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Conservation |
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Status: |
Public
Private
Park
Classified site
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Risk: |
Une partie des parois a été détruite peu de temps après l'exécution des ouvres par des phénomènes cryoclastiques, qui ont paradoxalement permis l'excellente préservation des tracés par un enfouissement rapide. Les gravures, très fines et exposées à l'air, donc très fragiles, ont été partiellement recouvertes après leur mise au jour en 1976. Un vandale a tenté d'extraire une partie de ces surfaces, au burin, entre 1976 et 1981, ce qui a endommagé une surface de 30 cm carrés sur la paroi du fond. |
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Conservation: |
Good
Quite good
Mediocre
Bad
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Intervention: |
Un premier sondage est réalisé entre 1956 et 1960 par A. et M. Héritier, sur une surface de 14 m carrés et une profondeur de 2 m. Les blocs gravés effondrés sont décrits à cette occasion. Une fouille de sauvetage est ensuite menée entre 1973 et 1976, année de la découverte des gravures pariétales par J.L. Porte. Le site est protégé par un grillage et une porte cadenassée, et a été classé Réserve naturelle le 14 janvier 1980. En 1981, au vu de l'acte de vandalisme, une nouvelle campagne de recherches, photographies, relevés et moulage aux élastomères (RTV) est dirigée par B. Gély, J.L. Porte et J. Combier. |
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By |
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Record n. 200 / 807 |
No commercial use is allowed. Specific © is mentioned in the captions or owned by each Author or Institution |
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EuroPreArt, European Prehistoric Art, is a web-based archaeological project funded by the European Union which aims to establish a lasting data-base of European prehistoric art documentation, to launch the base of an European institutional network and to contribute to the awareness of the diversity and richness of European Prehistoric Art.
It is proposed by: Instituto Politécnico de Tomar (IPT, Portugal),
CUEBC - European University Centre for Cultural Heritage (Italy - Europe),
Consejo Superior de Investigaciones Científicas (España),
Asociación Cultural Colectivo Barbaón (España),
Université de Liège (Belgique),
Gotland University College (Sverige),
University College Dublin (Eire),
Cooperativa Archeologica Le Orme dell'Uomo (Italia),
Study Centre and Museum of Prehistoric Art of
Pinerolo (Italia),
The European Centre for Prehistoric Research in the Alto Ribatejo (Portugal),
ArqueoJovem - a youth NGO (Portugal).
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