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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
Le porche, dit "de la Derouine", donne accès à trois salles successives, séparées par des boyaux ou des diaclases, sur une longueur totale de 80 m environ. La hauteur des salles peut atteindre 15 m. Au Paléolithique supérieur, la première salle ornée possédait un accès plus direct au porche d'entrée, et recevait une faible lumière naturelle. Les ouvres pariétales, essentiellement des dessins noirs et une gravure, sont concentrés dans les salles I et III. La première salle porte, sur les deux parois d'un étroit boyau, à droite une tête de capriné, un signe triangulaire, deux taches rouges, un trait noir, un mammouth et un bouquetin schématiques ; à gauche, un cheval incomplet. La salle III comporte quatre secteurs ornés. Un grand panneau (1,3 x 2,5 m) situé face à l'entrée comprend plusieurs figures: un signe triangulaire, un cheval incomplet, un cheval et un mammouth affrontés, un signe en ^ et un arrière-train de cheval gravé. Plus loin, sur des surplombs, se trouvent des traits incisés, une figure animale cadrée sur un relief naturel, des traits noirs et rouges, un bison calcité. Au milieu de la salle, sur la paroi droite, on peut voir deux protomés de cheval. Au fond, sous un plafond bas, se trouvent un cheval noir et des traces rouges.
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Figures: |
total number 16
7 chevaux, 1 mammouth, 1 bison, 4 figures indéterminées
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
Les figures animales constituent des intermédiaires entre les styles II et III de Leroi-Gourhan. La grotte ornée la plus proche se trouve à plusieurs centaines de km. Les parallèles stylistiques sont les ouvres de Pair-non-Pair, Pech-Merle, Gargas ou Roucadour pour les chevaux, Chabot, la Baume-Latrone, Gargas ou la Croze à Gontran pour le mammouth. L'attribution chronologique, assez vague, va du Gravettien au Solutréen. Les fouilles de l'entrée attestent plusieurs occupations paléolithiques, de l'Aurignacien au Magdalénien. Aucun matériel n'a été découvert dans les salles profondes. Des tentatives de datation sur la calcite couvrant les ouvres et sur le charbon des dessins sont en cours.
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Notes: |
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