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Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
La galerie, étroite (2 m) et longue de 12 m, non aménagée, est divisée en 3 salles par des abaissements du plafond. Dans la première salle, la paroi gauche (nord) porte des traces d'ocre, deux vulves, deux signes et des figures animales, dont un oiseau, une tête de bovidé, deux chevaux, et sept animaux indéterminés (cervidés ou bovidés). La paroi droite (sud) montre une vulve traitée en bas-relief, 3 autres vulves triangulaires, un signe penniforme, des traits barbelés et des tracés indéterminés. La seconde salle, dite "Salle de la Ruée", comporte sur la paroi droite 3 signes dont un barbelé et un claviforme, un possible mammouth et des traits indéterminés. La paroi opposée montre dix assemblages de traits. La voûte du passage vers la dernière salle porte 5 signes. La paroi droite de la salle du fond montre un cheval strié, deux animaux indéterminés, une tête et un ou plusieurs corps de bovidé, un signe ovale et des traits parallèles. La paroi opposée comporte une tête de cheval, un possible profil anthropomorphe, un signe en "S" allongé, deux signes formés de traits groupés, et des tracés indéterminés.
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Figures: |
total number 37
18 animaux, dont 7 cornus, 7 chevaux, 1 oiseau, 3 indéterminés ; 1 possible anthropomorphe, 8 vulves, 1 signe penniforme, 1 signe barbelé, 1 signe claviforme, 7 signes indéterminés, tracés indéterminés, taches rouges
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Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
L'attribution stylistique est difficile, vu le style très particulier et conventionnel des figures, et le manque d'éléments régionaux de comparaison. Les seuls parallèles proches sont la grotte du Renard (Orival, 10 km) et un bloc isolé décoré d'un mammouth trouvé à Port-Saint-Ouen (près de Gouy), issu d'une grotte détruite récemment. Des blocs gravés ou colorés ont été découverts dans la stratigraphie, sur et sous le niveau archéologique. H. Breuil attribuait ces figures au Magdalénien ; Leroi-Gourhan y voit plutôt un mélanges des styles III (le cheval de la troisième salle) et surtout IV (vulves et signe claviforme). L'industrie mise au jour dans les fouilles appartiendrait au Magdalénien supérieur (113 silex taillés dont 16 outils comprenant 6 pointes aziliennes). Trois lames présentent des traces d'usure, deux outils conservent des traces d'ocre et constitueraient le lien avec l'exécution des figures pariétales.
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Notes: |
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