 |
Description: |
Engravings
Paintings
Painted engravings
High or low-relief
Sculpture
La galerie d'accès, vierge d'ouvres, aboutit à un carrefour en Y. La branche de gauche (salle I), longue de 5 à 6 m, comporte quelques gravures et communique avec la branche de droite par un étroit boyau. Cette seconde galerie, large de 3 à 6 m, se prolonge sur une trentaine de mètres, en deux salles séparées par une chatière. Les gravures, réalisées à l'aide d'un silex sur la couche argileuse couvrant les parois, sont localisées à partir de 60 m de l'entrée, dans 4 zones: la salle I (branche gauche du "Y"), le boyau, les salles II (branche droite du "Y") et III (prolongement de la salle II). Quelques traits marquent l'entrée du carrefour. La salle I comporte plusieurs séries de traits parallèles, la trace des doigts du graveur imprimés dans l'argile suite à une glissade, un signe ovale, un signe barbelé et deux figures de mammouth. Le boyau comporte à chaque extrémité une série de traits parallèles, et côté salle II, une figure de cervidé. Dans la salle II, les figures se concentrent sur la paroi droite: des séries de traits parallèles, une vulve, une tête de cervidé, trois mammouths, deux bisons incomplets. Au fond de la salle, une lame de silex est fichée à côté de la chatière ; un signe en grille occupe la paroi du fond de la salle. Dans la dernière salle, la paroi droite présente, au centre, des tracés digitaux, une grille, une tête de bison. En face et au plafond se trouvent un mammouth et un cervidé ; tout au fond à gauche, l'unique figure de cheval et des traits parallèles.
|
Figures: |
total number 36
14 animaux (6 mammouths, 3 cervidés, 3 bisons, 1 cheval) et 22 signes (1 ovale, 1 barbelé, 1 vulve, 2 grilles, traits parall!èles)
|
|
 |
Chronology: |
Palaeolithic
Epipalaeolithic - Mesolithic
Neolithic
Copper Age
Bronze Age
Iron Age
Roman
Middle Age
Modern
Unknown
Leroi-Gourhan attribue ces figures à son style IV, entre autre grâce aux conventions graphiques du seul cheval représenté ("M" ventral indiquant le pelage, double trait d'épaule). Les signes vulvaires sont comparables à ceux des Combarelles et de Pergouset ; l'assemblage "mammouth dominant + cervidés" et couple cheval-bisons peut être rapproché de quatre grottes périgourdines: Font-de-Gaume, Bernifal, Combarelles, Rouffignac. La surface de la grotte, non aménagée, est celle du Magdalénien.
|
Notes: |
|
|
 |